Céréales Les prix du blé et du maïs sous pression
Sur Euronext, les cours du blé et du maïs ont clôturé à la baisse le lundi 3 juillet 2023, sous pression des fortes disponibilités en mer Noire. Le mardi 4 juillet, les cours européens étaient stables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En céréales, la période de moisson, couplée à la pression toujours forte des disponibilités de fin de campagne en zone mer Noire, pèse sur les prix sur la période rapprochée », indique Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 4 juillet 2023.
Lundi 3 juillet 2023 sur Euronext, la tonne de blé a terminé la journée à 226,25 euros sur l’échéance de septembre (–4,50 euros par rapport à la clôture précédente) et à 234,25 euros sur celle de décembre (–4 euros). Celle de maïs a terminé à 224,50 euros (–6 euros) sur l’échéance d’août et à 222 euros (–5,75 euros) sur celle de novembre.
Ce mardi 4 juillet 2023 vers 12 heures, la tonne de blé s’affichait à 226,25 euros (stable) sur l’échéance de septembre et à 233,75 euros (–0,50 euro) sur celle de décembre. La tonne de maïs était, quant à elle, à 224,50 euros (stable) sur l’échéance d’août et à 222 euros (stable) sur celle de novembre.
La mer Noire sous surveillance
« Le différentiel entre les prix russes et les prix européens est au début de cette campagne un élément primordial à suivre pour mesurer l’attractivité des origines russes face aux origines d’Europe de l’Ouest, estime Agritel. Dans le contexte d'exportation de la zone mer Noire, à l’approche de la date d’échéance de l’accord sur le corridor humanitaire au départ de l’Ukraine, les initiatives restent à suivre même si pour le moment la position russe demeure peu optimiste sur sa reconduite. »
À la Bourse de Chicago, le lundi 3 juillet 2023, le blé a également « cédé du terrain, clôturant en baisse de 8 c [cents de dollar par boisseau], rapporte Sitagri. Le maïs a fini en très légère baisse. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :